Accueil

Les formations personnelles

Se former ou s'informer

Nos ateliers : "Formations personnelles" sont proposés à différentes dates par trimestre, les mercredis matin entre 9h et 11h pour les groupes (maximum 6 personnes). Une session se compose de deux séances d'une heure chacune. Des sessions personnelles sont accessibles sur demande pour une formation à domicile. Conçus et élaborés par toute une équipe pluridisciplinaire : éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture et psychomotricienne. A l'écoute des nouvelles données scientifiques, des avancées en pédagogies sociales, nous suivons l'évolution des enfants au quotidien avec des analyses professionnelles de nos pratiques éducatives. C'est en cela que nous proposons un autre regard sur l'éducation, au vu des besoins des parents, pour être formés, ou tout simplement rassurés.

Une démarche observations, questionnements

  • Un programme à la carte
  • Chaque coaching personnel ou formation en groupe résultent d'une problématique parentale précise :
    - Session 1 - Devenir parent / Pédagogie & Education
    - Session 2 - Eveil & Jeux / La socialisation
    - Session 3 - Le sommeil / L'alimentation
    - Session 4 - La psychomotricité / La propreté
  • Le nombre de places étant limité par ateliers, l'inscription plusieurs jours à l'avance est nécessaire.
  • Devenir Parent
  • Parce qu'il n'existe pas de diplôme pour devenir parent, chacun compose sa propre parentalité en fonction de son vécu et de ses valeurs éducatives. Et si toutes vos convictions venaient à s'effondrer face à la réalité ? Cette formation, permet de donner un nouvel éclairage sur l'exercice, l'expérience et la pratique de cette nouvelle parentalité.
  • Pédagogie & Education
  • Quelle éducation, et avec quelle pédagogie souhaitez-vous transmettre vos valeurs, votre héritage culturel et familial ? Parmi la profusion de dogmes en tout genre comment s'y retrouver et quelle voie suivre ? Cette session a pour vocation de donner des outils simples et concrets pour mieux cerner vos propres aspirations éducatives pour vos enfants.
  • Eveil et jeux
  • L'enfant se construit en jouant. Mais quels jeux et pour quels âges ? Comprendre les impacts des temps d'éveil de votre enfant vous permettra de répondre à ses besoins psychiques, affectifs et psychomoteurs. Cette formation met en lien les différents stades du développement de l'enfant et ses besoins d'explorations et d'expérimentations.
  • La socialisation
  • Chaque parent s'imagine très légitimement que l'environnement le plus propice à son bon développement est la collectivité. Pourtant, la socialisation n'a de sens pour un enfant qu'à partir de 6 ans. Qu'en est-il de cette socialisation précoce ? A partir de données sociologiques récentes nous tenterons d’évaluer la pertinence des premières interactions.
  • Le sommeil
  • Le sommeil est l'une des premières raisons de consultations chez un pédiatre. Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, pleurs sont des symptômes qui touchent toute la famille, car lorsqu'un bébé ne dort pas, ses parents non plus. Des parents fatigués sont alors moins réceptifs et moins patients. Nous n'avons pas de baguette magique juste un peu de recul et du bon sens à vous apporter.
  • L'alimentation
  • Tantôt à 8 mois, puis 6 puis 3, la diversification alimentaire est un vaste débat qui s'ancre toujours dans son époque. Nous ne suivons aucun précepte en la matière. Chaque famille est en droit de part son vécu, sa culture ou ses coutumes d'explorer ce nouveau monde de l'alimentation à sa manière. Avec quelques données nutritionnelles, vous pourrez aborder cette étape avec votre enfant plus sereinement.
  • Psychomotricité
  • Le grand terme à la mode c'est "la motricité libre", sauf qu'il est souvent difficile pour un parent d'évaluer ce qui se cache derrière. Ce grand précepte cher aux professionnels de la petite enfance n'est pas toujours facile à mettre en place à la maison. Cet atelier vous fera sentir et imaginer la vie de votre bébé afin d'en comprendre les mécanismes physiologiques et psychomoteurs et lui permettre d'évoluer à son rythme.
  • La propreté
  • C'est une question récurrente qui arrive souvent très tôt en général, toujours trop tôt. Notre société est pressée et court partout. Pourquoi imposer ce stress ambiant à votre enfant ? Les enjeux de la propreté sont souvent liés à l'entrée en maternelle. Avec quelques notions théoriques, et des observations poussées de votre enfant vous saurez définir le moment adéquat de ce stade du développement.

Pour toute demande de renseignements

Post a Comment